• Inspiration/novatrice

    Inspiration

    Ce qu’ils en pensent

    Nos étudiantes et étudiants, notre personnel enseignant et nos collaborateurs sont constamment interpellés par l’environnement de la communication marketing au Québec, au Canada et même à l’étranger. Leur curiosité intellectuelle et leur esprit critique les amènent à se questionner sur différents sujets, à les analyser et à émettre des opinions sur des enjeux de cette industrie qui les anime. Tu veux savoir ce qu’ils en pensent, recherche un billet sur un sujet qui te pasionne? » Lire la suite

    Conférences terrains

    Le cheminement en communication marketing de l’Université de Sherbrooke combine parfaitement les connaissances théoriques à la pratique. À preuve, des experts reconnus et inspirants viennent nous rencontrer afin d’exposer les réalités du terrain. » Lire la suite

    Sources d’information

    Afin d’exceller dans une industrie aussi dynamique que celle de la communication marketing, il faut rester constamment connecté à l’actualité, aux nouveautés et aux évènements qui influencent le milieu à chaque instant.

    Chaque jour, une quantité astronomique d’articles de journaux, de livres, de vidéos, de sites Web, de blogues apportent un regard nouveau sur notre monde. Nous t’invitons à consulter ces quelques recommandations et nous dire ce que tu en penses. » Lire la suite

    Réalisations

    Nos étudiantes et étudiants sont des passionnés de la communication marketing et ils s’impliquent dans de nombreux projets. Voilà pourquoi ils participent à des activités, des comités de l’industrie et à plusieurs concours étudiants afin de partager leur passion de ce milieu dynamique.
    » Lire la suite

  • Inspiration/novatrice

    Sources d'information et d'inspiration

    Opinions, recommandations de lectures et de visionnements

    Afin d’exceller dans une industrie aussi dynamique que celle de la communication marketing, il faut rester constamment connecté à l’actualité, aux nouveautés et aux évènements qui influencent le milieu à chaque instant.

    Chaque jour, une quantité astronomique d’articles de journaux, de livres, de vidéos, de sites Web, de blogues apportent un regard nouveau sur notre monde. Nous t’invitons à consulter ces quelques recommandations et nous dire ce que tu en penses.

  • Ambition/réussite

    Sélectionne ton profil

    Étudier la communication marketing à l’Université de Sherbrooke, c’est poursuivre l’ambition de devenir un créatif, une stratège, une gestionnaire ou un planificateur compétent dans toutes les sphères de l’industrie. Et le plus stimulant : au baccalauréat comme à la maîtrise, il y en a pour tous les profils. Sélectionne un profil qui te passionne!

  • Ambition/réussite

    Profils recherchés

    Notre formation s’adresse aux étudiantes et aux étudiants les plus allumés qui souhaitent découvrir les approches stratégiques novatrices qui redéfiniront la communication marketing de demain.

    Nous désirons particulièrement accueillir des personnes :

    • animées d’une passion marquée à l’égard de l’univers de la communication marketing et désireuses de briller parmi les meilleurs;
    • créatives et stratégiques se destinant à des fonctions de direction dans l’industrie de la communication marketing;
    • impliquées et animées d’une curiosité pour le monde de la communication marketing;
    • désireuses d’établir les nouvelles pratiques d’excellence de l’industrie.

     

    Pourquoi étudier la communication marketing à l’Université de Sherbrooke?

    Parce que je désire :

    • occuper des postes de direction en communication marketing;
    • prendre des décisions éclairées tenant compte de l’ensemble des outils de la communication marketing intégrée;
    • développer une vision et une réflexion stratégiques applicables à des problématiques complexes de communication marketing;
    • créer des plans d’intervention en communication marketing;
    • étudier dans un cadre convivial et dynamique;
    • me mesurer aux pratiques d’excellence de l’industrie;
    • recevoir une rémunération, dans le cadre de stages coopératifs en entreprise, et acquérir une expérience pertinente;
    • être en mesure de travailler dans l’industrie dès ma sortie de l’université;
    • développer une attitude professionnelle, rigoureuse, stratégique et créative.

     

    Je dépose ma candidature en communication marketing à l’Université de Sherbrooke

     

  • Ambition/réussite

    Témoignages des experts de l'industrie

    Les ambitions en communication marketing vues par…

    Des représentantes et représentants de l’industrie :

    Claude Bernier

    Premier vice-président, marketing et innovations-clients

    RONA

     

    Contexte: 

    «J'ai eu le plaisir de travailler avec les étudiants à l'occasion de leur travail final à la maitrise. Nous leur avons confié un projet en Ontario. Plutôt que de devenir un obstacle, ce défi s'est avéré une occasion de prouver leur détermination et d'aller au fond des choses. »

    Mes impressions:

    « J'ai été impressionné par la qualité des étudiants et la profondeur de leur réflexion. J'ai constaté leur maturité, leur rigueur et leurs connaissances. Durant les quelques mois passés avec eux, je les ai vus évoluer. En plus de leur travail acharné, il faut aussi souligner l'encadrement très professionnel des professeurs David et Guertin. J'ai été particulièrement impressionné par le fait que les
    apprentissages académiques visent à permettre aux étudiants de bien intégrer le milieu du travail. Il s'agit d'un élément très
    important lorsqu'il s'agit d'embaucher des finissants universitaires.

    Nous avons embauché une des finissantes à la maîtrise et nous sommes enchantés de notre choix. Nous sommes très heureux
    de la qualité de son approche marketing. »

    Depuis, RONA a fait l’embauche de deux autres finissants du programme. Bravo !

     

     

    Jacquelyn Hoult

    Senior Communications Manager

    Canadian Red Cross

     

    Contexte: 

    “The Canadian Red Cross was engaged with these students as a case study for their final marketing communications assignment. In the aftermath of the Haiti earthquake we asked students to evaluate our marketing communications around this crisis and subsequent appeals for donations.”

    Mes impressions:

    “We were impressed with the level of quantitative and qualitative analysis that the students applied. They partnered with a research
    firm to survey Canadians about their views on the response to the earthquake in Haiti both by the Canadian Red Cross and other
    charitable organizations. The insights that came out of this survey guided their analysis of our marketing communications and provided
    a benchmark against our ‘competitors’. In particular we were excited by their analysis of our website and the recommendations that
    they made and how we might integrate this channel with other social media.”

    Pas une mince tâche, quand l’agence de communiation marketing de la Croix-rouge canadienne est le groupe Cossette. Bravo !

     

     

    Christian Dauth

    Directeur du marketing et des communications

    Les Éleveurs de volailles du Québec

     

    Contexte: 

    « Les étudiants nous ont assistés dans l'analyse et l'évaluation de l'ensemble de nos stratégies de communication marketing sur la marque «Le Poulet du Québec» en 2008. De petits groupes de travail ont été constitués. Ils ont travaillé de façon indépendante et “concurrentielle”. »

    Mes impressions:

    « Les étudiants ont démontré beaucoup de passion et de professionnalisme dans leur travail. Ils ont effectué une véritable
    réflexion stratégique qui a permis d'explorer de nouvelles avenues de communication. Plusieurs propositions innovatrices ont
    été proposées par les groupes de travail qui ont planché sur le projet. »

    Depuis, plusieurs des propositions ont été lancées par les Éleveurs de volailles du Québec. Bravo !

     


     Témoignages de diplômés

     

    Elizabeth Huart

    Diplômée 2008

    Conseillère principale, Relations avec les médias et les collectivités

    VIA Rail Canada

     

    Mes meilleurs souvenirs :

    « - Des professeurs qui pratiquaient dans l'industrie et donc, qui adressaient les vrais enjeux du milieu.
    - Une formule intéressante: cours partagés sur deux campus.
    - Une petite classe qui permettait un enseignement personnalisé et ciblé.
    - Un travail de maîtrise pratique. Il m’a permis de consolider toutes les connaissances acquises et de me donner une première expérience de travail très proche de la réalité en entreprise.
    - Un programme de maîtrise qui se complète rapidement, à peine un an! »

    Le programme contribue à ma carrière :

    « Ce programme a fait toute la différence en me permettant de me démarquer réellement des autres concurrents aux
    postes qui m'intéressaient. En effet, c'est par des connaissances plus poussées et une expertise complémentaire au
    domaine des communications, en l'occurrence, le marketing, que je me suis démarquée. Ceci m'a assuré l'accès à des
    postes et des salaires très concurrentiels.

    J'ai tout simplement adoré! C'est le meilleur investissement dans ma carrière que j'ai fait! »

    Diplômée de la première cohorte en 2008 de la maîtrise en communication marketing (UdeS).

    Andrée-Anne Guesthier

    Diplômée 2009

    Conseillère publicitaire

    Le Groupe Cossette

     

    Mes meilleurs souvenirs :

    « Les fins de session sont des moments si intenses. Autant elles peuvent être chargées en termes d'heures de travail, autant elles sont porteuses d'extase et de fierté. Les sessions d'études avec de bons amis, les rencontres d'équipe tellement efficaces et énergiques qu'on se surprend nous-mêmes, la féérie des soirées de fête qui soulignent tant d'efforts… l'intensité de ces moments restera inoubliable! »

    Le programme contribue à ma carrière :

    « Alors que le baccalauréat m'a permis d'acquérir plusieurs connaissances sur les disciplines des communications et du
    marketing, la maîtrise m'a permis de bien saisir les enjeux concernant l'application de ces différentes connaissances, d'être
    consciente de maintes possibilités liées à leur intégration et d'être mise à l'affût des nouvelles tendances de l'industrie
    par des professeurs provenant de l'industrie. Je suis entrée sur le marché du travail inspirée sur l'avenir de mon domaine
    et assoifée d'apprendre dans un monde bien différent du milieu scolaire! »

    Sofia Daudard

    Diplômée 2010

    Coordonnatrice aux communications et au marketing

    Institut sur la gouvernance des organisations privées et publiques

     

    Mes meilleurs souvenirs :

    « L'expertise et l'expérience des différents professeurs et chargés de cours, qui ont su nous transmettre leur passion par le biais de travaux pratiques et des conférences avec d'autres experts dans le domaine. »

    Le programme contribue à ma carrière :

    « La formation de la maîtrise en communication marketing était le complément qu'il manquait à mon cheminement en administration.
    Je possède maintenant les outils qui me permettent de me différencier des autres candidats. Les cas et travaux avec des clients
    réels sur lesquels nous avons travaillé nous ont permis d'avoir une expérience concrète très enrichissante. »

    Cette étudiante a fait un baccalauréat en marketing à HEC Montréal, une propédeutique en communication à l’UdeS et la maîtrise
    en communication marketing (UdeS).

    Guillaume Tremblay-St-Gelais

    Diplômée 2010

    Agent de communication

    AlterGo

     

    Mes meilleurs souvenirs :

    « Mes meilleurs souvenirs sont sans aucun doute reliés aux nombreux projets concrets que nous avons eu à réaliser tout au long du cheminement. Au baccalauréat, je me souviendrai longtemps du plan réalisé pour le Club de hockey Canadien dans le cadre des célébrations du centenaire. À la maîtrise, comment oublier les nombreux plans de communication ou l'audit de communication marketing : un projet intégrateur très stimulant qui a demandé plusieurs heures d'analyse, de réflexion en groupe et de préparation. À la fin de l'été, disons que le campus de Longueuil, nous le connaissions assez bien! »

    Le programme contribue à ma carrière :

    « Le programme de communication marketing m'a aidé en trois temps. Premièrement, les cours au baccalauréat m'ont permis
    d'acquérir des connaissances intéressantes, tant en communication qu'en marketing. Deuxièmement, les stages m'ont permis
    d'apprendre davantage dans le domaine, grâce à leur aspect pratique et aux nombreux conseils de professionnels du milieu.
    Troisièmement, la maîtrise de type cours m'a permis de traiter plus en profondeur certains sujets, d'aborder de nouveaux
    thèmes, de développer mon côté stratégique et de prendre confiance en mes moyens. »

    Eh oui, il y a des gars dans le programme… ! Si tu penses avoir ce que ça prend, inscris-toi dès maintenant.


     
     
     
     
     

  • Formation/unique

    Parcours unique

    L’Université de Sherbrooke offre le seul programme au Canada intégrant en quatre ans un baccalauréat et une maîtrise spécialisés en communication marketing. Alliant un régime coopératif avec un an de stages rémunérés, cette formation unique te propulse parmi les meilleurs de la discipline, grâce aux spécialistes-enseignants, et te prépare à une carrière brillante.

     

     

    Navigue dans ton parcours unique

  • Formation/unique

    Faits saillants du cheminement

    Un cheminement intégré baccalauréat/maîtrise en communication marketing unique au Canada

    • Une acquisition de connaissances fondamentales et spécialisées complétées par
      le développement de compétences applicables en communication marketing
    • Une petite cohorte de seulement 30 étudiantes et étudiants pour une meilleure
      interaction dans les salles de cours et un apprentissage plus personnalisé
    • Une année d’expérience rémunérée à raison de trois stages de quatre mois,
      à temps plein, dans une entreprise

     

    Tu as un DEC, découvre comment le baccalauréat en communication marketing va répondre à tes aspirations.

    Tu as un baccalauréat en communication ou en marketing, voit comment la maîtrise en communication marketing va t’ouvrir sur de nouveaux horizons.

  • Formation/unique

    Le baccalauréat

    Baccalauréat en communication, rédaction, multimédia (CRM)
    avec cheminement en communication marketing. (B. A.)

    • Responsabilité : Département des lettres et communications.
    • 90 crédits de 1er cycle.
    • Inclut un régime coopératif obligatoire : trois stages rémunérés de quatre mois en entreprise.

    Faits saillants :

    • 30 cours de 1er cycle : 20 cours en communication, rédaction, multimédia et 10 cours en administration (marketing, finance, consommateur, etc.).
    • Une année d’expérience pertinente rémunérée à raison de trois stages à temps plein de quatre mois,
      intégrés au programme, me permettant de payer une partie de mes études (clique ici).
    • Une formation unique axée sur l’acquisition de connaissances fondamentales et applicables à l’ensemble
      des pratiques de l’industrie de la communication marketing.
    • Une petite cohorte de seulement 30 étudiantes et étudiants pour une meilleure interaction dans les salles de cours
      et un apprentissage plus personnalisé.
    • Un perfectionnement unique des habiletés rédactionnelles du français, essentielles en communication marketing

    Des diplômés du baccalauréat témoignent :

    Consulte les témoignages d’étudiantes et d’étudiants qui ont suivi le programme dans la section Ambitions.

    Pour plus de renseignements

    Visite la section « Information ».
    Visite également la Foire aux questions
    Consulte le Facebook des programmes en communication marketing

    Département des lettres et communications
    Faculté des lettres et sciences humaines
    2500, boulevard de l'Université
    Sherbrooke (Québec)
    Canada J1K 2R1
    819 821-7266 (téléphone)
    1-800-267-8337, poste 67266 (sans frais)
    crm.flsh@usherbrooke.ca

  • Formation/unique

    La maîtrise

    Maîtrise en administration avec concentration communication marketing (M. Adm.)

    • Responsabilité : Département de marketing de la Faculté d’administration
    • 45 crédits de 2e cycle

    Faits saillants :

    • Seule maîtrise (M. Adm.) en communication marketing au Québec
    • 45 crédits répartis sur treize cours et se terminant par une intervention de quatre mois avec une entreprise
    • Une petite cohorte de seulement 30 étudiantes et étudiants pour une meilleure interaction dans les
      salles de cours et un apprentissage plus personnalisé
    • Un projet terminal visant à intégrer les connaissances et à développer un plan d’intervention de
      communication marketing professionnel pour une organisation canadienne

    Particularités du programme :

    • Le programme
    • La durée : une année intensive (12 mois)
    • La concentration est offerte à temps complet seulement et est répartie sur trois trimestres débutant à la fin août

    Les lieux de formation :

    • Le trimestre d'automne a lieu à Sherbrooke
    • Les trimestres d'hiver et d'été ont lieu au campus de Longueuil

    Cette planification permet aux étudiantes et étudiants de bénéficier de l'expertise d’enseignants ainsi que de conférenciers réputés et actifs dans le milieu de la communication marketing de la grande région métropolitaine de Montréal.

    Étant donné que cette concentration s'insère, à la base, dans un cheminement intégré baccalauréat/maîtrise offert sur quatre années à l'Université de Sherbrooke, les candidates et candidats détenteurs d'un diplôme de 1er cycle en administration ou en communication sont admissibles en complétant une propédeutique déterminée par le comité de sélection lors de l'analyse de la demande d'admission.

    Vision de la maîtrise :

    La maîtrise en communication marketing est principalement axée sur l’acquisition de connaissances, la réflexion stratégique et le développement de compétences essentielles à la prise de décisions stratégiques en organisation.
    À la maîtrise, les étudiantes et étudiants sont appelés à croiser leurs compétences pour établir les pratiques d’excellence de l’industrie et, ultimement, les redéfinir.

    Approches pédagogiques :

    Grâce à une approche dynamique de l’enseignement – études de cas, interventions en entreprise, cours magistraux, synthèse des plus récentes recherches, résolution de problèmes, partage des expériences, rencontres avec les représentants de l’industrie, conférences, discussions animées – les étudiantes et étudiants sont appelés à développer leur rigueur intellectuelle dans un contexte synergique et dynamique.

    Les cours deviennent de véritables laboratoires où la réflexion stratégique nourrit l’application concrète des connaissances.

    Thèmes abordés dans la formation :

    Les cours du cheminement intégré de la maîtrise en communication marketing portent essentiellement sur les sujets suivants :

    - Commerce électronique et médias sociaux
    - Comportement de consommation
    - Éthique et déontologie
    - Gestion de l’identité visuelle et du design de l’emballage
    - Gestion de la marque
    - Gestion de projet
    - Plan d’intervention intégré en communication marketing
    - Planification média
    - Recherche en communication marketing
    - Relation agence-client
    - Stratégie de promotion des ventes, relation avec la clientèle et marketing direct
    - Stratégies de communication marketing
    - Stratégies de création publicitaire
    - Stratégies de relations publiques
    - Aspects légaux de la communication marketing
    - Audit de communication marketing

    Consulte la liste de cours obligatoires

    Pour plus de renseignements

    Visite la section « Information ».
    Visite également la Foire aux questions

    Consulte le Facebook des programmes en communication marketing

    Faculté d’administration
    Programmes de 2e cycle
    Université de Sherbrooke
    2500, boulevard de l'Université
    Sherbrooke (Québec)
    Canada J1K 2R1
    819 821-7333 (téléphone)
    819 821-7364 (télécopieur)
    1-800-267-8337, poste 67333 (sans frais)
    madm.adm@USherbrooke.ca

  • Formation/unique

    Le personnel enseignant

    Durant tes études, tu confronteras tes connaissances avec celles d’enseignantes, d’enseignants et de spécialistes chevronnés, experts dans leur discipline, afin d’établir les prochaines pratiques d’excellence.

    Personnel enseignant à la maîtrise

    Dany Baillargeon

    Professeur

    Cours enseigné: CRM 803 Stratégies de création publicitaire.

     

    Champs d'expertise: Créativité, processus de création, publicité, réception de la créativité, sociopolitique de la créativité publicitaire.

     

     

    Benoit Bessette

    Chargé de cours

    Vice-président, Cossette

    Cours enseigné: MAR 809 identité visuelle et design de l'emballage.

     

    Champs d'expertise: Marque et marketing, planification stratégique, identité, publicité, relations publiques.

    Des marques, des consommateurs et - entre les deux - des passionnés. Je suis un de ceux-là. Suivez-moi sur twitter @BBBessette

     

     

    Vincent Cloutier, MBA

    Chargé de cours

    Directeur des ventes, Serdy Média

    Cours enseigné: MAR 808 L’agence et le client

     

    Champs d’expertise : Plus de 20 ans d'expériences en communication-marketing dont une quinzaine au sein de diverses agences de publicité.

    Expertise dans le secteur du B2B et du B2B2C.

     

     

    François Coderre, PhD

    Professeur titulaire

    Cours enseigné: MAR 804 Pratiques avancées en gestion de la marque

     

    M. Coderre est titulaire de la Chaire Bombardier de gestion de la marque. Il est co-auteur de l’ouvrage «Communication marketing : une perspective intégrée». Il a publié plusieurs articles dans des revues scientifiques destinées aux scientifiques et aux gens d’affaires (Recherche et Application en Marketing, Journal of Advertising Research, Current Issues and Research in Advertising, Gestion) et ses recherches portent sur les problèmes de gestion des marques. François Coderre agit également à titre d’expert-conseil auprès de nombreuses organisations.

     

     

    Marc D. David

    Professeur

    Responsable du baccalauréat en communication marketing

    Cours enseigné: CCM 800 Audit de communication marketing
    ADM 810 Intervention dans le milieu
    ESS 880 Essai

     

    Champs d’expertise : Planification, analyse, audit, stratégie, communication marketing, relations publiques, intervention, communication appliquée, pratiques professionnelles

    Nicolas Gaudreau

    Chargé de cours
    Vice-président, Médias Numériques et imprimés - acquisition et rétention, Yelow Media inc.

    Cours enseigné : CRM 803 Stratégies de création publicitaire

     

    Champs d’expertise : Fort de 20 ans d’expérience, Nicolas Gaudreau a occupé divers postes de direction à responsabilités croissantes dans les secteurs des télécommunications, de la technologie et de l’ingénierie.

     

     

    Sylvain Gauthier

    Chargé de cours
    Vice-président, CROP

    Cours enseigné : MAR 802 Recherche en communication marketing

     

    Champs d’expertise : Il maîtrise les techniques quantitatives et qualitatives, et il est expert du domaine des communications et des tests publicitaires. Si vous avez besoin de mesurer les paramètres pré-post campagne, ou de comprendre en profondeur la psychologie des consommateurs, Sylvain aura réponse à vos questions.

     

     

    Jean-François Guertin, PhD

    Professeur
    Responsable de la maîtrise en communication marketing

    Cours enseignés : CCM 800 Audit de communication marketing
    ADM 810 Intervention dans le milieu
    ESS 880 Essai

     

    Champs d’expertise : Audit et planification stratégique de la communication marketing, Stratégie marketing, Planification et développement de nouveaux produits, Web marketing et l’expérience utilisateur sur le Web et la gestion de la marque.

     

     

    Hans Laroche

    Chargé de cours
    Coprésident, Les Évadés

    MAR 806 Promotion des ventes et marketing direct

     

    Champs d’expertise : Planification stratégique, commerce de détail, communination, marketing relationnel , promotion, programme de fidélisation. Plus de 25 d'expérience en marketing.

     

     

    France Legault

    Chargé de cours
    Stratège média, pour plusieurs grandes boites de communication marketing au Québec

     

    Cours enseigné : MAR 805 Planification et placement média
    Champs d’expertise : Plus de 20 ans d'expérience dans le monde des médias au sein d'agences de publicité.

     

     

    Stéphane Legendre

    Chargé de cours
    Chercheur associé
    Chaire Bombardier de gestion de la marque

     

    Cours enseigné : MAR 801 Gestion de projet en communication marketing
    Champs d’expertise : Gestion de projet, gestion de la marque agroalimentaire, certification, communication.

     

     

    Frédéric Letendre

    Chargé de cours
    Associé, avocat et agent de marques de commerce chez Boivin Desbiens Sénécal, s.e.n.c.

     

    Cours enseigné : MAR 811 Aspects légaux de la communication marketing
    Champs d’expertise : Le droit des affaires, droit de la propriété intellectuelle et technologies de l'information et le droit de communication, avec une clientèle composée principalement de petites et moyennes entreprises du Québec et des entreprises technologiques européennes.

     

     

    Jean Roy

    Professeur agrégé

     

    Cours enseigné : MAR 803 Marketing et comportement de consommation
    Champs d’expertise : Comportement du consommateur, consommation responsable, marketing touristique, marketing sportif, marketing B2B.

     

     

    Armande St-Jean

    Professeur titulaire
    Cours enseigné : CRM 802 Éthique et déontologie

     

    Champs d’expertise : Éthique des communications publiques, phénomènes reliés aux médias, au journalisme et à l’information publique et à la présence des femmes dans ces domaines : représentation et analyse de discours; théories, recherches et épistémologie féministes.

     

     

    Pierre Tessier

    Chargé de cours
    Associé principal, Communications Infrarouge

     

    Cours enseigné : CRM 801 Pratiques avancées en relations publiques
    Champs d’expertise : Planification stratégique, gestion d'enjeux, relations publiques marketing et spécialiste de la formation de porte-parole.

     

     

     

     


  • Formation/unique

    fais carrière

    Faire carrière en communication marketing

    C’est à une carrière riche, variée et passionnante à laquelle tu te destines. Pour en avoir un aperçu, visite la page Ambitions, si ce n'est déjà fait, et projette-toi dans ton avenir.

    Que sont-ils devenus?

    Ils ont travaillé avec acharnement pendant ces années intensives, et maintenant, les voici bien en poste dans leur carrière. Découvre ce que sont devenus les diplômées et diplômés des cheminements en communication marketing.

    L’industrie parle de nous

    Et pourquoi ne pas te projeter encore plus loin en rencontrant des professionnels établis et renommés de façon à voir jusqu’où la formation en communication marketing de l’Université de Sherbrooke peut te mener.

     

    En savoir davantage sur l'industrie de la communication marketing au Québec

    Portrait des secteurs publicité-marketing et relations publiques au Québec (PDF)

  • Admission/maintenant

    Admission

    Dates importantes

    Tu penses avoir la passion de la communication marketing?

    Dans cette section, trouve les renseignements, les dates importantes, les conditions d’admission et le processus de sélection, qui changeront le cours de ta vie.

    Admission au baccalauréat en communication, rédaction et multimédia
    (B. A.), cheminement en communication marketing

    • Étudiants québécois et étudiants canadiens hors Québec
    • Étudiants internationaux
     

     

    1 mars

    15 janvier

    Admission à la maîtrise en administration (M. Adm.)
    concentration en communication marketing

    • Étudiants québécois et étudiants canadiens hors Québec
    • Étudiants internationaux (Il est recommandé de soumettre votre dossier complet [incluant les pièces requises et le paiement] six à huit mois avant le début de votre formation. Cela permet à l’Université de disposer de suffisamment de temps pour analyser votre dossier et vous permettre de disposer du temps nécessaire pour obtenir votre permis d’études).
     

     

    30 avril

    Le plus rapidement possible.

    NB. En cas de disparité d'information entre les conditions d'admission de ce site et celui de l'Université,
    c'est le site de l'Université qui prévaut.

    Pour soumettre votre candidature, vous devez d'abord remplir un formulaire de demande d'admission,
    payer les frais d'ouverture de dossier de 70 $ et fournir toutes les pièces requises.

    Le cheminement en communication marketing s’offre à une seule cohorte par année.
    Les admissions au programme se font exclusivement pour le trimestre d’automne.

     

    Les conditions générales d’admission au baccalauréat en communication, rédaction et multimédia,
    cheminement en communication marketing

    http://www.usherbrooke.ca/premier-cycle/programmes/bac/sec/lettres/communication-marketing/

    http://www.usherbrooke.ca/premier-cycle/admission/

    Pour connaître la cote de rendement au collégial (cote R) minimale, visite ce lien.

     

    Les conditions générales d’admission à la maîtrise en administration, concentration en communication marketing

    • Le programme s'adresse à toute personne titulaire d'un grade de premier cycle en communication marketing ou l’équivalent.
      Elle doit avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,0 dans un système où la note maximale est de 4,3.
    • La candidate ou le candidat qui possède un grade de premier cycle dans une discipline connexe peut également être admis,
      mais son cheminement peut alors comporter des activités pédagogiques complémentaires (propédeutique) pour lesquelles
      elle ou il devra maintenir une moyenne minimale de 3.0/4.3.
    • La candidate ou le candidat doit posséder une bonne compréhension de l'anglais écrit.

     

    Le comité d’admission à la maîtrise

    Un comité d’admission fait l’étude des dossiers soumis. Lors de l’évaluation des demandes, le comité prend en compte principalement l’excellence du dossier académique. Il demande aussi une lettre de motivation pour le programme, un curriculum vitae et des lettres de recommandations afin de compléter son évaluation de votre candidature.


    Constitution de votre dossier d'admission

    Chacune des demandes d'admission faite en ligne doit nécessairement être accompagnée des documents suivants :

    • le formulaire de demande d'admission dûment rempli;
    • une copie officielle du relevé de notes du baccalauréat nord-américain
      (équivalent à quatre années universitaires complétées et réussies dans le système européen);
    • une photocopie des diplômes;
    • trois lettres de recommandation sous enveloppes scellées;
    • une photocopie du certificat de naissance;
    • un mandat-poste de 70 CAN $ à l'ordre de l'Université de Sherbrooke ;
    • un curriculum vitae récent;
    • une lettre de motivation expliquant les raisons pour lesquelles vous désirez faire une maîtrise en administration (M. Adm.)
      concentration communication marketing.
  • Information/réponse

    Calendriers universitaires

    Baccalauréat en communication, rédaction et multimédia (B. A.), cheminement en communication marketing

    http://www.usherbrooke.ca/flsh/intranet/documents-officiels/calendrier-facultaire/

     

    Maîtrise en administration (M. Adm.), concentration communication marketing

    http://donnees.admnt.usherbrooke.ca/admweb/

     

     

  • Information/réponse

    Accueil des futurs étudiants

    Accueil des futurs étudiants de l’Université de Sherbrooke

    http://www.usherbrooke.ca/futurs-etudiants/

     

  • Information/réponse

    Autres liens utiles

     

    http://www.usherbrooke.ca/lavie/

     

  • Information/réponse

    Aide financière

    L’Université de Sherbrooke et ses programmes coopératifs sont la meilleure aide financière qui soit. Trois stages pertinents et formateurs te seront offerts à même ton cheminement du baccalauréat. Tu feras des milliers de dollars tout en te développant professionnellement. C’est une occasion qu’il faut saisir!

    D’autres sources de financement sont à ta disposition, visite la section « aide financière » de l’Université de Sherbrooke.

    http://www.usherbrooke.ca/etudiants/aide-financiere/

     

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